Analyse Portfolio

Méthode d'analyse de l'entreprise qui repose sur une matrice bidimensionnelle distinguant l'entreprise et le contexte.

L'analyse Portfolio est effectuée classiquement de la façon suivante : les produits et les groupes de produits d'une entreprise sont placés dans la matrice selon leur importance (p. ex. part de marché) dans la dimension "entreprise" et selon leur capacité de développement (p. ex. croissance du marché) dans la dimension "contexte". La matrice est complétée par des indications sur la répartition optimale des ressources au sein de l'entreprise.

L’analyse Portfolio est appliquée pour l’attribution des moyens dans le cadre de la promotion des ventes par la Confédération. Dans la dimension "contexte", on évalue l'attrait des marchés à l'aide de critères tels que le volume du marché, la croissance du marché, l'efficacité potentielle et l'intensité de la concurrence : sur quels marchés la Confédération a-t-elle intérêt à promouvoir les ventes ? Dans la dimension "entreprise", il s'agit d'évaluer les produits suisses sur les différents marchés. Critères : dimension de la concurrence, avantages et inconvénients liés aux prix, inconvénients liés aux prestations et à la communication (Ordonnance sur l'aide à la promotion des ventes de produits agricoles, RS 916.010).

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